Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

API Days 2015 - Abeilles et Fleurs, un même défi : nourrir la planète ! - Environnement / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
l'actualité locale  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #16580 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 30/05/15 | Vues : 287


API Days 2015 - Abeilles et Fleurs, un même défi : nourrir la planète ! / Environnement

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 18 au 20 juin 2015 ( ).

Du 18 au 20 juin 2015, venez fêter les 10 ans du programme national Abeille Sentinelle de l'environnement aux APIdays

Depuis des millions d'années, la collaboration entre les plantes à fleurs et les insectes pollinisateurs ont assuré leur survie réciproque mais aussi celle des autres espèces dont l'homme. Nourrir la planète, c'est le thème central de l'exposition universelle 2015 à Milan, c'est aussi le combat de l'UNAF, qui célèbre cette année les 10 ans du programme Abeille sentinelle de l'environnement® durant les Journées nationales APIdays qui auront lieu partout en France métropolitaine, Outremer et à Monaco.




Du jeudi 18 juin (en région Ile-de-France) au samedi 20 juin 2015, plus de 80 villes invitent petits et grands à partager de très nombreuses animations et ateliers pédagogiques, ludiques et gratuits, avec comme fil conducteur : « le lien subtil et vital qui lie les plantes et les abeilles ».

Abeilles & Fleurs, une liaison féconde à découvrir...

La reproduction de milliers d'espèces végétales, présentes dans l'environnement, sous toutes les latitudes, dépend principalement du butinage des abeilles. A l'occasion de cette nouvelle édition des APIdays, les apiculteurs feront découvrir, un grand nombre de plantes mellifères dont les abeilles, tout en participant à la pollinisation, tirent en les visitant les productions utiles à la vie de la ruche : nectar, miellat, pollen, propolis.


Le programme des APIdays 2015 : pour découvrir, apprendre, s'émerveiller...

Récoltes et dégustations de miel | Découverte de la vie de la ruche | Projections de films | Jeux | Animations pour les enfants (fabrication de bougies, ateliers de bouturage, observation des insectes, fresques éphémères collectives,...) | Expositions | Visites de ruchers | Circuits découvertes de la flore, etc.

Les abeilles sacrées « reines » à Paris et en Ile-de-France

Partenaire officiel en 2015, la Ville de Paris, accueille les APIdays au Parc de Bercy et dans 12 autres lieux de la capitale. Sensible à la protection de son environnement et consciente des bouleversements climatiques actuels, Paris s'engage au côté de l'Union Nationale de l'Apiculture Française dans cette grande fête pour la cause des abeilles. La Région Ile-de-France engagée, depuis 2008, dans le programme Abeille, sentinelle de l'environnement® ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et privés franciliens vous invitent également à fêter ensemble les APIdays.


L'Abeille au coeur du dispositif de protection de l'environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l'environnement® sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde
L'urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement
L'indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
La préservation du lien homme-nature et l'information du public

La sauvegarde de l'abeille est pour l'Union Nationale de l'Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des Apiculteurs.

En effet, sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, (soit plus de 200 000 espèces), ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité. Selon les dernières données de l'INRA, 35% de nos ressources alimentaires et 65% de leur diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles.


A propos des APIdays et du programme Abeille, sentinelle de l'environnement®
Initiées par l'Union Nationale de l'Apiculture Française, les journées nationales APIdays se déroulent chaque année en juin, dans le cadre du programme Abeille, sentinelle de l'environnement® créé il y a 10 Ans, cette année. Ces journéesconnaissent désormais un véritable engouement auprès du grand public :
familles, écoles, centres de loisirs, associations, établissement publics et privés, collectivités territoriales, communes,...contribuent aux côtés des apiculteurs et des syndicats apicoles, une nouvelle fois mobilisés, à cette grande fête pour la sauvegarde de l'abeille et de la biodiversité.

Plus de 80 lieux en France fêtent les APIdays,
à partir du 18 mai, découvrez les programmes complets sur :


www.abeillesentinelle.net


En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions