Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

l'Acte artistique - prosommation et Big Data 2015 à Millery - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : ex-voO! < festival arts visuels > Publié le 11/05/15 | Vues : 329

l'Acte artistique - prosommation et Big Data 2015 à Millery / Environnement

Evènement passé.

Le vendredi 05 juin 2015 à Millery (21).

Le colloque s'inscrit dans la continuité des deux précédents réalisés au CRANE lab « l'Acte Artistique dans l'Economie Bleue » fin juin 2013 et « l'Acte Artistique ' de l'écosophie à une économie de la contribution » début juin 2014. http://www.leseumenides.org/1014-2

Des artistes, des chercheurs, des auteurs, des universitaires et des directeurs de structures culturelles sont invités à poursuivre une exploration dans l'exigence et par des échanges de compétences : questionner, résister, proposer et répondre au défi éthique que pose actuellement notre société de surconsommation.

Cette réflexion critique sur les axes de recherche et les productions artistiques en cours permettra au CRANE lab de poursuivre le développement d'un paradigme artistique cherchant à imposer des nouveaux comportements qui contribueront aux principaux enjeux de la création artistique d'aujourd'hui : une éducation universelle équitable et la sauvegarde de notre planète.


Cliquer ci-dessus pour afficher le dossier.

Intervenants:

' Roberto BARBANTI Professeur des universités département Arts plastiques UFR 1,
responsable de l'équipe de recherche TEAMeD
Université de Paris 8
' Pierre BONGIOVANNI Directeur de La Maison Laurentine & de la revue Opossum
' Delphine FABBRI LAWSO Artiste-curatrice, directrice artistique & consultante
' Philippe FRANCK Directeur de Transcultures Centre des Cultures Numériques et Sonores, de CitySonic Festival International des Arts Sonores & de la Biennale des Cultures et Emergences Numériques Transnumériques, Mons (Belgique).
' Stanislas JOURDAN Mouvement Français pour un Revenu de Base ' L'inconditionnel
' Vincent MIGNEROT Auteur & chercheur en Sciences Humaines ' Lyon
' Jean VOGUET Directeur du CRANE lab & compositeur

L'entreprise se transformant en un lieu de vie où les loisirs et les activités s'entrecroisent, la prosommation (économie collaborative) est sans aucun doute le meilleur moyen de joindre l'utile (consommer et gaspiller moins, partager les ressources, transition énergétique ') à l'agréable (consommer mieux, créer du lien, donner du sens). Elle va se généraliser à tous les secteurs d'activités.

De fait, le revenu minimum universel (ou revenu de base inconditionnel) constituerait un modèle de sécurité sociale adapté à la disparition de l'emploi et diminuerait considérablement l'appareil administratif chargé de gérer les aides sociales et les subventions. Il apporterait une sécurité matérielle nécessaire aux prosommateurs et aux artistes (intermittents du spectacles compris), il permettrait aux entrepreneurs de se lancer dans leurs projets et contribuerait fortement à la lutte contre la grande pauvreté.

La démultiplication des outils de collecte sur les individus et sur les objets permet d'amasser toujours plus de données qui sont traitées et analysées en temps réel par diverses applications en vue d'une exploitation commerciale, scientifique, ou pour toute sorte de besoins dans l'intérêt général ou à des fins privées. Les entreprises-Etat, GAFAM1, menacent la neutralité du Big Data que les prosommateurs vont devoir défendre.

Débute à 10H00
CRANE lab Château de Chevigny, 21 millery


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez l'Acte artistique - prosommation et Big Data
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.