Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de retour à Lyon le 1er septembre 2019 pour une 5ème édition ! - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #59607 Publié le 19/06/19 | Vues : 83

L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de retour à Lyon le 1er septembre 2019 pour une 5ème édition ! / Environnement

Le dimanche 01 septembre 2019 à LYON (69).

Après deux éditions organisées dans le lac des Eaux Bleues du Grand Parc Miribel Jonage en 2015 et 2016, l'Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Lyon, 7e étape du premier circuit de natation eau libre grand public en France, investit à nouveau le Rhône en plein centre-ville pour la troisième année consécutive. Soutenu par l'Office des Sports et la Ville de Lyon, ce défi sportif unique avait attiré plus de 400 nageurs de tout âge et tout niveau en 2018. Trois épreuves seront proposées cette année : 1,1 km, 3,5 km et 5,5 km ainsi que la possibilité de concourir en équipe.

Imaginé en 2012 par Sport Swim Organisation afin de faire revivre des épreuves mythiques telles que « La Traversée de Paris à la nage », les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle sont des événements créés par d'anciens champions de natation désireux de partager leur passion et de remettre à l'honneur la nage en eau libre au coeur des villes. Au-delà de cette volonté, l'objectif est multiple : faire découvrir un sport bénéfique pour la santé, développer la natation pour tous, sensibiliser les participants aux questions de l'eau pour un sport durable, et accompagner les métropoles dans leurs politiques éco-responsables.

Ce circuit qui souhaite attirer toujours plus de participants vers la discipline grâce à des épreuves pour tous les niveaux, marque aussi la volonté grandissante des organisateurs d'améliorer l'impact environnemental de ses événements, et de développer des actions de sensibilisation auprès du public et des participants. D'ailleurs, les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle s'associent à nouveau à « la Water Family » qui agit pour sensibiliser et éduquer le grand public, les générations futures et les acteurs professionnels à la protection de l'eau et de leur santé. 1 ' sera notamment reversé à l'association sur chaque inscription.

La cinquième édition des Open Swim Stars prend de l'ampleur en proposant désormais 9 étapes de mai à septembre 2019. Strasbourg a débuté cette tournée le 19 mai 2019, suivi de Èze le 2 juin, Paris les 15 et 16 juin, Madine le 6 juillet, Douarnenez le 20 juillet, Agde le 27 juillet, Lyon le 1er septembre, Toulouse le 8 septembre et enfin Dunkerque le 14 septembre.

Nager dans le Rhône en plein de coeur de Lyon

Pour la troisième fois consécutive et face à l'engouement croissant des participants sur cette étape, les organisateurs ont décidé de réitérer cette expérience unique dans le Rhône en 2019 en proposant de nouveaux parcours. Trois épreuves sont au programme permettant ainsi à chacun de relever le défi selon son niveau : courses de 1,1 km, 3,5 km, et la nouveauté, de 5,5 km. Il sera également possible de se challenger en famille, entre amis, entre collègues, entre partenaires de club sur l'épreuve du 1,1 km en constituant une équipe de quatre personnes, et ce dès 12 ans, et quel que soit son niveau.

Le départ de la nouvelle épreuve de 5,5 km s'effectuera depuis la Berge Dame Ellen MacArthur (Lyon 6e) et cette année, celui du 3,5 km, depuis le Village Nageurs installé Quai Victor Augagneur, face à l'Hôtel-Dieu (Lyon 6e). Les arrivées de ces deux courses seront jugées au niveau du Parc des Berges, dans le quartier de Gerland (Lyon 7e). Un service de navettes par bus sera mis en place pour ramener les participants vers le Village de l'événement. Enfin, les nageurs du défi de 1,1 km partiront depuis la Cale du Pont Morand pour regagner l'Hôtel-Dieu. Rendez-vous est donc donné le dimanche 1er septembre pour clore les vacances estivales.

Stephan Caron, co-fondateur de SSO Active : « Nous sommes heureux de pouvoir continuer à travailler avec des municipalités fidèles qui croient en nos valeurs et de pouvoir revenir à Lyon en 2019. Nous avons également souhaité ouvrir cet évènement au plus grand nombre en proposant une nouvelle épreuve de 5,5 km. Notre objectif est ainsi d'attirer encore plus de nageurs de tout âge et tout niveau à pratiquer la natation en milieu naturel en plein coeur des villes, en toute sécurité tout en préservant l'environnement. »

Catherine Touvrey, Directrice Générale d'Harmonie Mutuelle :
« Acteur de santé globale, Harmonie Mutuelle protège plus de 4,6 millions de personnes. L'Open Swim Stars, c'est un événement unique pour rappeler que le sport et un environnement préservé sont les meilleurs atouts pour conserver son capital santé. »

Programme du dimanche 1er septembre
' 9h30 : départ du 5,5 km depuis la Berge Dame Ellen MacArthur
' 10h30 : départ du 3,5 km depuis le Quai Victor Augagneur, face à l'Hôtel-Dieu
' 11h30 : départ du 1,1 km depuis la Cale du Pont Morand
' Remises des récompenses dès les classements connus, sur le Village Nageurs, Quai Victor Augagneur

Les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle en quelques mots
Pour qui ?
S'adresse aussi bien aux nageurs non-licenciés qu'aux licenciés des Fédérations Françaises de Natation, de Triathlon, Handisport Natation, de Sauvetage et Secourisme, et d'Etudes et de Sports Sous-Marins. Chacun peut donc s'y inscrire quel que soit son niveau de pratique.

Informations pratiques
' http://www.openswimstars.com (inscriptions ouvertes)
' Tarifs : 19' pour 1,1 km et le Challenge par équipe, 35' pour 3,5km et 40' pour le 5,5 km

Les Open Swim Stars en chiffres
' 5 : 5e année de l'organisation des Open Swim Stars en France
' 9 : nombre d'étapes en 2019
' 32 : pourcentage de femmes participant en 2018
' 39 : âge moyen des participants en 2018
' 10 : âge du plus jeune participant en 2018
' 77 : âge du participant le plus âgé en 2018
' 2000 : nombre de nageurs présents sur l'étape à Paris en 2018
' 3500 : nombre de nageurs ayant participé aux Open Swim Stars 2018

A PROPOS DE
SSO Active est animé par d'anciens nageurs du Racing Club de France, Stephan Caron (double médaillé olympique, champion d'Europe, vice-champion du Monde et 30 fois champion de France), Laurent Neuville et Harald Eltvedt, qui se sont associés pour créer les Open Swim Stars.

Harmonie Mutuelle, acteur de santé global, c'est plus de 4,6 millions de personnes protégées, près de 1 700 élus sur le territoire représentant les adhérents et les clients, près de 60 000 entreprises clientes, 4 547 collaborateurs, 2,44 milliards d'euros de cotisations santé bruts de réassurance, et près de 1000 services de soins et d'accompagnement mutualistes au sein du Groupe. Informations sur www.harmonie-mutuelle.fr

La Water Family, association d'intérêt général ayant pour but de sensibiliser et éduquer le grand public, les générations futures et les acteurs professionnels à la protection de l'eau et de leur santé. Pour plus de renseignements sur l'association, sa vision, ses actions, et pour s'engager à leurs côtés, rendez-vous sur http://waterfamily.org

Débute à 09H30
Berges du Rhône, 69 lyon


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de retour à Lyon le 1er septembre 2019 pour une 5ème édition !
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de retour à Lyon le 1er septembre 2019 pour une 5ème édition !  - Berges du Rhône, 69 lyon