Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Centrales nucléaires et leucémies infantiles - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #18088 Publié le 17/01/12 | Vues : 1799

Centrales nucléaires et leucémies infantiles / Environnement


La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier 2012 une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires. Cette étude épidémiologique rigoureuse, menée par une équipe de l'INSERM [Institut national de la santé et de la recherche médicale], de l'IRSN [Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire], ainsi que le Registre National des maladies hématologiques de l'enfant de Villejuif, démontre pour la période 2002-2007 en France un doublement de la fréquence d'apparition des leucémies infantiles : l'augmentation va jusqu'à 2,2 chez les enfants de moins de 5 ans. Elle confirme ainsi l'étude menée en Allemagne par le Registre des Cancers de Mayence en 2008, qui avait abouti à la même conclusion. La recherche de l'INSERM, intitulée Géocap, inclut les 2 753 cas diagnostiqués dans toute la France entre 2002 et 2007 à partir d'adresses géocodées et situées autour des 19 centrales françaises.




Téléchargez l étude Centrales nucléaires et leucémies infantiles

Durant des années, le Réseau Sortir du nucléaire a vu l'IRSN travailler au démontage de toutes les études épidémiologiques montrant un impact des installations nucléaires sur la santé : - démontage de l'Etude de JF Viel montrant un excès de leucémies et de cancers infantiles autour de La Hague, - démontage de l'étude faisant la démonstration d'excès de leucémies infantiles autour des centrales allemandes. Le Réseau 'Sortir du nucléaire' tient donc, une fois n'est pas coutume, à féliciter l'IRSN pour sa participation à cette étude épidémiologique. Même en situation non accidentelle, la preuve est encore apportée que la technologie nucléaire n'appartient plus à un monde civilisé.

En savoir plus
Partager :
Facebook