Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Colloque collecte - retour sur la 4e table ronde : l'éco-conception et la gestion des déchets - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6054 Publié le 19/12/11 | Vues : 48

Colloque collecte - retour sur la 4e table ronde : l'éco-conception et la gestion des déchets / Environnement


L'ORDIF a organisé le lundi 10 octobre 2011 une Journée d'études : Aujourd'hui, demain, la collecte des déchets réunissant l'ensemble des acteurs régionaux, nationaux et européens. Cette journée s'est articulée autour de 4 tables rondes intitulées :
- le nouveau contexte de gestion des déchets
- le nouveau panorama des acteurs de la collecte
- des outils innovants
- l'organisation et la gouvernance






Table Ronde 4 : Marc EYRAUD, Plastic Omnium... par ORDIF

6 acteurs sont intervenus lors de la table ronde «organisation et gouvernance». La première intervention a concerné l'éco-conception et la gestion des déchets, avec Marc EYRAUD, directeur de la recherche et de l'innovation, Plastic Omnium Environnement. Celui-ci a précisé ce concept en indiquant que c'est une méthodologie qui peut être utilisée pour la création de nouveaux produits. Le produit doit être pensé dans la filière complète de gestion des déchets.




Plus de détails sur Colloque collecte - retour sur la 4e table ronde : l'éco-conception et la gestion des déchets

Roberto CAVALLO, directeur de l'ERICA (Italie) a axé son intervention sur le thème « du tri à la prévention : vers une politique zéro déchet ». En Italie, chaque région doit atteindre en 2012 les 65% de tri à la source. Les villes n'atteignant pas ce pourcentage devront payer une amende en proportion de leurs résultats.

Andy HUDSON, chef du service environnement et déchets, Milton Keynes Council (Royaume Uni) est intervenu sur les incitations économiques au service du recyclage. Un principe de récompense a été mis en place : faites des économies en triant. A Milton Keynes Council, les poubelles d'une ou deux maison sont analysées par semaine. Si le tri est bien réalisé, les habitants reçoivent 110 euros. Andy HUDSON a expliqué cette action et ses limites.

Des solutions de collecte innovantes en entreprises ont été présentées par Dan DASSIER et Brice BLERIOT, directeurs associés de TRINOV. Ils ont développés un logiciel pour les producteurs de déchets. Ce projet est soutenu par différents acteurs comme la Région Ile de France et la Mairie de Paris.

Suite à un diagnostic réalisé sur environ 30 structures, leur système permet une baisse du budget de 20 à 25% en moyenne. Ce système permet également de générer des rapports au format du diagnostic Ademe et donc éligible à une aide de l'Ademe. Ce système a été détaillé lors de la présentation des directeurs associés de TRINOV.

Jeanne GRANGER est la co-fondatrice de La Réserve des Arts, une plateforme qui récupère des déchets professionnels ayant un potentiel de réemploi et destinés à une remise à disposition des acteurs du domaine de la culture (théâtre, cirque, cinéma ...).


En savoir plus
Partager :
Facebook