Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence Les déplacés climatiques en question 2012 à Toulouse - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Museum de Toulouse Publié le 01/10/12 | Vues : 100

Conférence Les déplacés climatiques en question 2012 à Toulouse / Environnement

Evènement passé.

Le dimanche 04 novembre 2012 à Toulouse (31).

Dans le contexte du réchauffement climatique, de la montée du niveau de la mer et du bouleversement des cycles météorologiques, il pourrait y avoir 250 millions de « déplacés climatiques » en 2050. Quels sont les territoires menacés et les populations concernées ? Peut-on définir ces « déplacés », et comment ? Souvent, les causes environnementales s'agrègent à d'autres facteurs économiques, politiques et sociaux déjà existants. Directement impactés par les changements climatiques, les Etats insulaires sont menacés de submersion. Toutefois, des actions concrètes et reproductibles peuvent être menées, comme le montre l'exemple de l'archipel Tuvalu (26 km2). Des réalisations qui sont autant d'outils pour la sauvegarde de l'environnement, que d'espoirs d'une solution pour tous.




François Gemenne : « La température globale augmente d'année en année et dépasse même le seuil pronostiqué par de nombreux scientifiques. Nous devrions ainsi avoir une augmentation de la température de + 4 degrés avant la fin du XXIe siècle. Les déplacements de populations liés aux effets du réchauffement climatique sont à anticiper dès aujourd'hui car nous avons dès à présent un grand nombre d'informations disponibles sur le futur, la montée des océans par exemple. La qualité de ces déplacements dépendra des choix politiques que nous ferons. Les populations peuvent être forcées de quitter un territoire inondé par exemple, mais nous pouvons aussi leur donner les moyens d'anticiper leur départ, de s'adapter à ce changement. ['] Mon travail consiste particulièrement à traiter les questions de sécurité et de migrations. C'est essentiellement un travail empirique, une recherche de terrain, en collaboration avec l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés.»

Conférence Les déplacés climatiques en question
Jeudi 4 octobre 2012 à 18 h 30
Auditorium Picot de Lapeyrouse
Muséum de Toulouse
35 Allée Jules Guesde
31000 Toulouse

Entrée libre

En savoir plus
Partager :
Facebook