Conférence Que font les humains du monde vivant ? 2010 à Toulouse / Environnement
Evènement passé.
Le jeudi 09 décembre 2010 à Toulouse (31).
Par Jacques Weber, économiste au CIRAD, biologiste et anthropologue, directeur de l'Institut Français de la Biodiversité, enseignant à l'EHESS et à l'Université Paris VI.
Peut-on taxer la consommation des ressources naturelles? Comment redonner de la valeur aux éléments de la nature que nous utilisons. Les services écologiques (pollinisation, purification, recyclage de l'atmosphère...) essentiels pour les humains nécessitent des mesures massives pour être maintenus... coopération ou compétition avec la nature, quels choix s'ouvrent à nous?
Pas un jour sans qu'on nous parle de 'Biodiversité'! A tel point qu'on oublie ce qu'elle représente réellement. S'y intéresser ? Mais pourquoi faire ? N'est-ce pas une lubie de naturaliste, d'écologiste ? Combien cela coûte-t-il de ne pas s'y intéresser ? L'érosion de la biodiversité estelle grave pour l'homme ? Doit-on s'en préoccuper dans l'aménagement de nos territoires ? L'analyse du vivant ne nous donne-t-elle pas des pistes pour repenser nos propres organisations économiques, sociales ? Notre histoire, notre préhistoire même ne sont-elles pas intimement liées à la biodiversité ?
200 ans que le Muséum de Toulouse conserve, étudie et présente la diversité du vivant. C'est donc tout naturellement que nous vous proposons de venir poser vos questions et débattre avec des chercheurs chevronnés lors de nos conférences.
Muséum de Toulouse
Le jeudi 9 décembre 2010 à 20h30
Toulouse (31)