Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le contrat État/ONF : des ouvriers forestiers sacrifiés - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7913 Publié le 19/07/11 | Vues : 85

Le contrat État/ONF : des ouvriers forestiers sacrifiés / Environnement


Le SNUPFEN Solidaires 1er syndicat de l'Office National des Forêts accuse l'Etat employeur :
* de sacrifier ses salariés fonctionnaires sur l'autel de l'idéologie anti-fonctionnaire.
* de sacrifier ses ouvriers forestiers par son refus de prendre en compte la pénibilité de leur métier.



Le SNUPFEN Solidaires accuse l'Etat de sacrifier les forêts publiques sur l'autel d'un libéralisme forcené. Trois nouveaux suicides de fonctionnaires en 3 semaines. Au total 23 suicides depuis 2005 chez les 6 300 fonctionnaires de l'Etablissement public. Surcharge de travail, pressions, dépressions, management agressif, perte de sens. Le lien avec le climat social, délétère, ne peut plus être contesté.

400 des 3 200 ouvriers forestiers sont actuellement frappés d'inaptitude physique. Depuis 4 ans, 200 ouvriers ont déjà été licenciés pour ce motif : cassés par un métier très dur, la course au rendement puis, jetés dehors. En outre depuis 10 ans, les personnels dénoncent la politique de l'Etat qui considère la forêt comme une usine à bois et non plus comme un milieu à préserver et à gérer durablement pour les générations futures.

Le contrat Etat/ONF pour la période 2012-2016 se négocie actuellement dans les ministères. L'Etat employeur va-t-il prendre la mesure du désastre humain et de l'enjeu écologique ?

Le couperet vient de tomber, la réponse est NON !
* Après avoir détruit 1 emploi sur 5 depuis 10 ans et fortement dégradé les conditions de travail, l'Etat impose à l'ONF une hausse de l'activité ainsi que 700 nouvelles suppressions de postes d'ici à 2016 !
* Les ouvriers forestiers vont devoir travailler 2 ans de plus. La pénibilité de leur métier a pourtant été reconnue par la loi forestière de 2001 !
* Pour les forêts, l'Etat persiste : récolter toujours plus, protéger toujours moins.

Et, parce que ce contrat va à l'encontre de la santé des personnels de l'ONF ; Parce que ce contrat tourne le dos à l'intérêt général et relève donc d'un véritable choix de société ; le SNUPFEN Solidaires revendique l'examen du prochain contrat Etat/ONF par le Parlement pour un véritable débat démocratique et citoyen.

En savoir plus
Partager :
Facebook