Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les coûts de la filière électronucléaire - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 09/04/12 | Vues : 35

Les coûts de la filière électronucléaire / Environnement


Les coûts de la filière électronucléaire est une étude collective, éditée en janvier 2012 aux éditions La Documentation française. L'objectif de cette enquête est d'identifier et de mesurer les différents coûts afférents à la production de l'électricité électronucléaire civile, en France, et d'expliquer les modes de calcul et les hypothèses retenues.


Ce rapport public rassemble les données disponibles, fin janvier 2012, sur les coûts passés, présents et futures de la production d'électricité nucléaire en France, y compris des éléments de comparaison avec les principaux pays produisant de l'électricité nucléaire.

La Cour des comptes en tire deux conclusions :
- le coût moyen de production de l'électricité nucléaire en France, intègre bien l'intégralité des coûts des exploitants. Si les charges futures de démantèlement et de gestion à long terme des déchets notamment, ne peuvent pas encore êtres chiffrées avec certitude, l'impact de leur éventuelle augmentation sur le coût moyen de production restait limité ;
- la durée moyenne de fonctionnement des centrales du parc actuel est un paramètre déterminant pour l'évolution des coûts de production ; Le prolongement de cette durée de fonctionnement, le maintien du niveau de production et l'amélioration de la sûreté des centrales, surtout après l'accident de Fukushima, entraîneraient un doublement du rythme des investissements de maintenance et une augmentation de 10% du coût moyen de production.
- Dès lors que 22 des 58 réacteurs actuellement en service auront atteint une durée de fonctionnement de 40 ans d'ici 2022, la Cour recommande de prendre rapidement des décisions explicites sur la stratégie énergétique.

Elle souligne que, quels que soient les choix retenus, des investissements importants sont à prévoir à court et moyen terme.

Acheter / Commander le livre... Les couts de la filiere electronucleaire


Partager :
Facebook