Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Foire Saint-Michel 2012 à Brest - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24810 Publié le 20/09/12 | Vues : 389

La Foire Saint-Michel 2012 à Brest / Environnement

Evènement passé.

Du 29 au 30 septembre 2012 à Brest (29).

Provisoirement suspendue pour les commerçants forains en 2010 et 2011 du fait des travaux liés à la construction de la ligne de tramway, la foire Saint Michel prend un nouveau départ sur deux jours à partir de 2012. Elle se déroulera cette année les 29 et 30 septembre sur un tout nouveau périmètre. Très ancienne tradition à Brest, la foire Saint Michel est revenue sur le devant de la scène à la fin des années soixante dix. Elle a connue divers lieux d'installation avant de se poser durant une trentaine d'année rue de Siam et rue Jean Jaurés. Avec la mise en service du tramway une nouvelle époque s'ouvre, dans un centre-ville repensé et rénové.




Pour cette foire 2012, un nouveau périmètre a donc été envisagé. Elaboré et organisé depuis plus de 18 mois en concertation entre les Services concernés, celui-ci proposera aux brestoises et aux brestois ' et plus largement aux finistériens ' une nouvelle vitrine de la foire Saint Michel. Outre les « fondamentaux » La Foire Saint Michel s'est enrichie de nouveaux espaces thématiques et d'un circuit en boucle reliant les sites les un aux autres tout autour du centre-ville. Tous les repères traditionnels qui font le succès de la foire sont conservés : dès le mercredi 26 septembre, les commerçants pourront déballer devant leurs vitrines. Le jeudi 27, la fête foraine s'ouvre jardin Kennedy et rue Amiral Réveillère. Le samedi 29 et le dimanche 30 c'est le grand déballage : les enfants place de la Liberté ' avec la restauration ambulante sur la placette coté rue de Glasgow ' et les particuliers rue Pasteur, square Marc Sangnier, et aussi bien sur jardin Kennedy, qui sera pourvu cette année d'un chalet accueil pour guider le public sur les sites.

La nouveauté pour les particuliers : le doublement de l'espace qui leur est réservé avec la possibilité de déballer non seulement sur l'avenue A. Réveillière, de l'autre côté de la fête foraine, mais aussi sur tout le square Alphonse Juin. Des arrêts minute rue Colbert et rue Frégate la Belle-Poule permettront aux particuliers de déposer leurs affaires mises en vente sur leurs espaces de déballages en moins de 15 minutes et de reprendre la voiture pour aller se garer plus loin.

Les commerçants non sédentaires reviennent. Ils sont plus de quatre cent à avoir réservé leur place auprès du Service Domaine Communal de la Ville, pour accéder à un nouvel espace : le Cours Dajot et les avenues Penquer et Roosevelt. Ce site emblématique a été spécialement organisé pour accueillir les commerçants de manière pré-filtré et en fonction de la topographie du secteur. Installés en lien entre le port et la ville, ils bénéficieront ' non seulement d'un point de vue exceptionnel sur la mer ' mais aussi de trois jonctions qui les installe au coeur de l'évènement. Le déballage des particuliers sur le square Juin reliera directement la foire commerciale à l'axe du boulevard Clemenceau et de la gare. Le grand parking du parc à Chaîne donnera un accès direct à la boucle commerciale aux visiteurs qui arriveront par le port. Enfin, le tout nouvel « espace château » connectera la foire au bas de Siam.

L'espace Château
La place du Général de Gaulle accueillera sur le square un « Village Développement Durable » constitué d'une dizaine de chalets et ornés d'espaces verts. Les associations et Services de Brest métropole océane en lien avec cette thématique proposeront au public un zoom sur leurs activités et animeront de manière ludique ce village. Une bourse à vélos y sera organisée par l'association Brest à Pied à Vélo (BAPAV) et un atelier de réparation sera animé par les bénévoles. Sur le boulevard des Français Libres, les associations « Terroirs en fêtes » les compagnons du devoir et les peintres brestois trouverons un espace de choix. Un espace de restauration avec une vue directe sur les jardins du Château sera installé. Rue Amiral Linois, directement relié à l'espace terroirs en fêtes, les « commerçants locaux », essentiellement des commerçants brestois sédentaires, déballeront sous barnums, de la même manière que les commerçants non sédentaires. Les enfants ne sont pas oubliés puisque deux manèges forains seront présents sur les parkings du boulevard des Français Libres, offrant un accès direct aux espaces verts de la place du Général de Gaulle.

Téléchargez le plan de la Foire Saint-Michel 2012

Les marchés
Le marché de Saint Martin le samedi 29 septembre et celui de Siam Saint-Louis le dimanche 30 septembre 2012 Rue de Lyon 29200 Brest seront maintenus.

Les espaces verts de la Ville
Les commerçants ambulants en restauration rapide proposeront au public un large éventail de types de restaurations à déguster sur le jardin Ségalen, espace de pique-nique au coeur de la fête. La foire commerciale se déroulera à proximité d'espaces verts de qualité. Le square beautemps-beauprés et le jardin de l'académie de marine et resteront ouverts au public, mais non autorisés au déballage, pour offrir des espaces de détentes aux visiteurs. Le service des espaces verts participe également à la valorisation du Village « Développement Durable ».

Les déplacements et les aspects pratiques Le tramway desservira le centre-ville et gardera la même fréquence de rames le samedi 29 et le dimanche 30 septembre, pour permettre à un maximum de visiteurs d'accéder au centre-ville. Depuis les stations de tram du centre et la place de la Liberté seront proposées des déambulations piétonnes par un fléchage guidant le chaland entre les différents espaces. Le parking relais de la place de Strasbourg, tout récemment ouvert, accueillera les visiteurs en voiture qui souhaiteront profiter du tramway à cette occasion.



En savoir plus
Partager :
Facebook