Inauguration du réseau de chaleur biomasse Val de Ranguin à Cannes / Environnement
Cannes (Alpes-Maritimes).
L'ancienne chaufferie fioul et gaz du quartier coeur de Ranguin, vétuste et non conforme, a laissé place à une nouvelle chaufferie « bois » écologique et économique. Après les derniers travaux de sécurisation du site, la réfection extérieure des bâtiments et surtout l'installation spectaculaire de la cheminée de 47 mètres de hauteur les 21 et 22 février 2012, la plus importante chaufferie « bois » de la région a enfin été inaugurée vendredi 30 mars 2012.
Ce nouveau réseau de chaleur moderne qui s'inscrit pleinement dans le cadre de l'agenda Cannes21 et du Grenelle Environnement, va permettre de chauffer 900 logements du quartier de Ranguin. D'une puissance de 2,1 mégawatt, ce nouvel équipement va utiliser les ressources locales en bois, émettre moins de gaz à effet de serre et être plus économique pour les usagers. La chaufferie bois couvrira 70 % des besoins du réseau. En termes de confort de chaleur produite par le bois, le résultat est identique aux autres combustibles. Deux chaudières gaz assurent le complément de puissance.
Pour rappel, une charte d'engagement pour la réalisation de ce nouveau projet novateur a été signée par le maire de Cannes, le président de l'office public de l'habitat de Cannes et rive droite du Var, le président de l'Association syndicale libre (ASL) Val-de-Ranguin, le représentant du cabinet ABBA, syndic de copropriété des Oléandres et le directeur délégué de Dalkia centre Méditerranée, société retenue pour mener à bien le projet, le 22 octobre 2010.
Cannes, 06
En savoir plus Partager :