Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Interdire le perchloréthylène dans les laveries et les pressings : on avance mais il faudra encore attendre - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21079 Publié le 12/12/12 | Vues : 50

Interdire le perchloréthylène dans les laveries et les pressings : on avance mais il faudra encore attendre / Environnement


Communiqué de France Nature Environnement : " 'arrêté du 5 décembre 2012, qui vient d'être publié constitue un premier pas dans la prise en compte des effets néfastes du « perchlo » sur la santé et l'environnement.



Le texte prévoit en effet leur interdiction progressive dans les pressings en organisant son remplacement par d'autres solvants moins dangereux. Ainsi, à compter du 1er mars 2013, toute nouvelle machine de nettoyage à sec contigüe à des locaux occupés par des tiers ne pourra plus utiliser du perchlo et les machines existantes seront progressivement interdites pour un remplacement total à terme.

Un cancérogène probable encore dans l'air
Le tétrachloréthylène, ou perchloroéthylène, ou perchlo est un solvant très volatil utilisé principalement dans le processus de nettoyage à sec par les pressings ou comme dégraissant de métaux. On le retrouve dans les locaux professionnels en faisant usage, dans les espaces et habitations à proximité ou stockant des vêtements nettoyés à sec. Enfin, on trouve aussi sa trace dans les sols pollués par d'anciennes installations artisanales ou industrielles.

Ce solvant, plutôt ignoré jusque là, pose de sérieux problèmes de santé publique et figure sur la liste des cancérogènes probable (2B) du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC). Il peut être à l'origine de pathologies allant de simples maux de têtes aux troubles neurologiques. Il est aussi un polluant des milieux.

On ne peut attendre 2017 ou 2021 pour se protéger
Pour la fédération France Nature Environnement, le nouveau décret va dans le bon sens en faisant de la France un pays pionnier en la matière, mais les délais accordés jusqu'en2017 ou 2021 pour certaines installations existantes, nous paraissent bien longs eu égard aux enjeux sanitaires.

Pour José Cambou, pilote du réseau santé environnement de FNE « ce nouveau texte a le mérite de prendre en compte l'exposition des travailleurs et riverains des pressings mais seulement une partie d'entre eux ! Il faut le plus tôt possible prendre en compte dans le dispositif toutes les installations l'utilisant afin d'intégrer la pollution de l'air intérieur et extérieur et la pollution des milieux de manière plus réaliste et globale ».


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Interdire le perchloréthylène dans les laveries et les pressings : on avance mais il faudra encore attendre
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.