Jeunes reporters des Arts et des Sciences 2011-2012 à Brest / Environnement
Evènement passé.
Du 14 octobre 2011 au 5 juin 2012 à Brest (29).
N'existe-t-il pas des liens entre ces deux domaines ? Est-il possible de voir, de comparer, voire d'associer dans une même logique la créativité et la curiosité qui animent l'artiste et l'attitude, tout aussi curieuse, qui motive le scientifique? S'agit-il de disponibilités sensorielle et intellectuelle partagées ?
Un rapprochement entre l'artiste et le scientifique ne semble pas impossible. Comme l'artiste, le scientifique est capable de générer de véritables émotions. Leur passion commune à transmettre, à créer, à inventer offre à nos yeux de grandes possibilités d'échanges et de construction mutuelle.
Pour la deuxième année consécutive, Océanopolis, l'Inspection Académique du Finistère et leurs partenaires unissent leurs efforts pour que cet ambitieux projet devienne une réalité quotidienne pour les élèves du département, du cycle des apprentissages fondamentaux au lycée.
Le projet « Jeunes Reporters des Arts et des Sciences » s'inscrit très fortement dans la dynamique du plan sciences présenté par le Ministre de l'Education Nationale, « Donner le goût des sciences en favorisant, dès l'école les activités de découverte, d'observation et d'expérimentation ».
C'est bien le développement de l'attitude active d'investigation à partir des observations réalisées, afin de répondre aux questions retenues par la classe qui est recherché. Pour les élèves, questionner, argumenter, démontrer, communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés doit permettre de rapprocher le raisonnement scientifique de l'approche sensible des oeuvres artistiques. En plaçant l'élève dans une démarche de projet, « Jeunes reporters des Arts et des Sciences », lui permet de donner tout leur sens aux pratiques artistiques et scientifiques.
Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet appel à projet contribue à l'acquisition d'une culture humaniste, participe à l'acquisition de compétences relevant de différents domaines d'enseignement (Sciences et Technologie - Arts visuels - Littérature - Histoire des Arts ' Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication...).
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective, de façon imaginative et créative.
* Inscription à l'appel à projet scolaire avant le 4 novembre 2011.
* Retour des travaux d'élèves pour le 4 mai 2012.
* Restitution des travaux à Océanopolis les 4 et 5 juin 2012. Deux journées (1er et 2nd degrés) seront organisées à l'auditorium d'Océanopolis.
Inscrivez-vous ! Téléchargez la fiche d inscription et adressez la à :
Océanopolis, Service Education des publics, Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29210 Brest
En savoir plus Partager :