Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le jour de la nuit au muséum 2011 à Bourges - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19997 Publié le 24/10/11 | Vues : 48

Le jour de la nuit au muséum 2011 à Bourges / Environnement

Evènement passé.

Le samedi 29 octobre 2011 à Bourges (18).

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage nocturne. Le ciel étoilé est plus difficile à contempler et, plus gênant, cela trouble fortement les écosystèmes. Aussi, le Muséum d'Histoire Naturelle organise le jour de la nuit, le samedi 29 octobre 2011 entre 20h et 23h. Cette soirée prend une connotation particulière en cette année internationale de la chauve-souris.




Les curieux sont invités à explorer le Muséum dans la quasi-obscurité (quasi-obscurité car l'éclairage de sécurité sera maintenu). Il est nécessaire de venir muni de sa lampe de poche pour découvrir autrement les expositions du musée. Les spécimens naturalisés prendront une autre expression alors que les animaux vivants nocturnes comme la mygale, les phasmes ou les chauves-souris s'activeront.

Pour compléter cette découverte et faire honneur aux chiroptères, 4 projections de films sur le thème des chauves-souris seront insérés au fil de la visite et 4 chauves-souris issues des collections du Muséum évoqueront une histoire de la nuit, aux spectateurs. Pour les trouver dans le musée il faudra suivre les consignes de la carte mystère fournie à l'accueil... Ambiance garantie !

Conséquences de la pollution lumineuse
Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont égarés, grillés ou capturés plus facilement par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés par la pollution lumineuse ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés.

Aussi, les espèces de chauves-souris lucifuges désertent de plus en plus les régions urbaines trop éclairées. Attirer l'attention sur la pollution lumineuse, dans son entourage immédiat, est donc une manière de sensibiliser la population au problème plus large de l'importante perte de biodiversité.

Le jour de la nuit au muséum
Le 29 octobre 2011
Muséum d'histoire naturelle
Les Rives d'Auron
Boulevard Lamarck
18000 Bourges

Visite dans le noir de 20h à 23h
Renseignements : 02 48 65 37 34


En savoir plus
Partager :
Facebook