L’avancement de la filière ameublement usagé 2011 à Paris / Environnement
Evènement passé.
Le samedi 01 janvier 2011 à Paris (75).
Initialement évoquée dans l'engagement 251 du Grenelle, la filière à responsabilité élargie du producteur sur les meubles a été définitivement instituée lors de la loi « Grenelle 2 » parue en juillet 2010 (article 200) : « A compter du 1er janvier 2011, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d'ameublement assure la prise en charge de la collecte, du tri, de la revalorisation et de l'élimination desdits produits en fin de vie soit sous la forme d'initiative individuelle, soit sous la forme d'un financement des éco-organismes agréés qui en assurent la gestion ».
Si le principe est acté, les conditions de mise en oeuvre de cette filière restent à définir. Le colloque « Filières et recyclage » organisé par l'ADEME a permis de présenter quelques éléments de cadrage sur cette future filière.
Un gisement compris entre 2,2 et 3,2 millions de tonnes
Une étude commanditée par l'ADEME a permis d'évaluer à environ 2,7 millions de tonnes le gisement de mobiliers usagés en 2009. 2,1 millions de tonnes seraient constituées de « mobiliers ménagers et assimilés » soit 33 kg/hab/an. Des marges d'erreur importantes subsistent toutefois. Elles proviennent notamment des difficultés pour identifier le poids unitaire des différents produits entrant dans la future REP.
Paris (75)