Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'eau, une ressource à préserver - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17085 Publié le 12/09/11 | Vues : 58

L'eau, une ressource à préserver / Environnement


L'eau, ce n'est pas seulement une ressource indispensable à notre survie, c'est aussi l'habitat de nombreux êtres vivants. Participer aux décisions concernant les aménagements des cours d'eau permet de favoriser les milieux de vie, et donc la biodiversité et donc la qualité de l'eau.



Les cours d'eau constituent des milieux de vie complexe dans lesquels les espèces animales et végétales ne peuvent vivre qu'en interaction entre elles et avec leur milieu. Elles ont besoin de l'énergie et des aliments qui leur sont fourni par ce milieu constitué par l'eau, les sols et l'atmosphère. Le courant, la température, l'oxygénation et la composition chimique de l'eau, la nature des fonds, du relief et de la végétation ont donc des conséquences sur le peuplement des cours d'eau.




Les espèces animales et végétales sont intimement liées. Ainsi l'oxygène dissous, indispensable à la vie animale et à l'assainissement du milieu provient d'abord de la photosynthèse végétale qui dépend de l'ensoleillement ainsi que, dans une moindre mesure, de la dissolution de l'oxygène atmosphérique quand l'eau est fortement brassée (par exemple au niveau de chutes d'eau, de remous,...). Le gaz carbonique nécessaire à la croissance des plantes provient quant à lui de la respiration animale et de la dégradation des matières organiques.

Si l'écosystème des cours d'eau est capable de faire face à des évolutions naturelles (les crues, par exemple, permettent le rajeunissement des espèces riveraines et le remaniement des fonds qui évite leur envasement), leur capacité d'épuration peut être dépassée.

La qualité de l'eau est en relation avec la faune et la flore qui y vit. Tous les processus qui assurent l'épuration de l'eau : transformation de la matière organique, des pesticides,... sont dus à des organismes vivants, migroorganismes et végétation. Même si l'on ne sait pas répondre à la question « combien faut-il d'espèces pour assurer l'épuration de l'eau ? », on sait qu'une diminution importante de la biodiversité est nuisible.

En savoir plus
Partager :
Facebook