L’exercice ESS de Nîmes / Environnement
Nîmes (Gard).
Un test en conditions réelles : L'exercice ESS de Nîmes validera l'utilisation de nouveaux outils de communication pour les acteurs de sécurité civile lors d'une séquence de secours simulée.
Un scénario très plausible
De fortes précipitations s'abattent sur la ville. La zone du stade commence à être inondée. Afin de permettre une sortie simultanée de milliers de supporters en toute sécurité, le système ESS est déployé.
Une difficulté majeure
Donner l'alerte et organiser les secours lors d'un grand rassemblement sportif pose toujours de grandes difficultés de sécurité et de secours. Comment organiser par exemple l'évacuation du stade sans panique et mouvement de foule. Comment améliorer la direction et l'organisation des secours face à une inondation de grande ampleur avec de nouveaux matériels de communication ?
Les acteurs
Sans gêner le déroulement normal de la soirée pour la population, les spectateurs et les joueurs, le Centre d'Essais et de Recherche de l'Entente (CEREN, basé à Valabre) coordonnera la mise en place du dispositif logistique et humain composé de chercheurs internationaux, des services de l'état (Police, Sapeurs-Pompiers, Préfecture, Météo-France), ASF ainsi que de la ville de Nîmes.
Un satellite en action
Lors de catastrophes, les réseaux des télécommunications peuvent s'effondrer. Il est alors vital de pouvoir compter sur un système sécurisé dédié à la gestion de crise pour informer et renseigner les préfectures, les Sapeurs pompiers, gendarmes et personnel des communes activés en pareilles circonstances mais aussi orienter la population et l'évacuation des personnes.
Ce nouveau système de gestion de crise et d'aide à la décision sera basé sur le déploiement d'éléments de communication intelligents portables et mobiles afin de soutenir et de coordonner les opérations de secours.
Les acteurs associés.
*Préfecture du Gard
*Ville de Nimes
*Service Départemental d'incendie et de secours du Gard
*Météo France
*Police Nationale
*Autoroute du sud de la France
*ESOL sud : établissement de soutien opérationnel et logistique
*Centre d'essais et de recherche de l'ENTENTE (CEREN)
Projet Emergency Support System :
Il s'agit d'un projet dédié à la recherche et le développement d'un système de gestion de crise et d'aide à la décision. Il regroupe 20 partenaires européens de 9 pays différents (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Grèce, Suède, République Tchèque) ainsi qu' Israël). Dans ce programme, le Centre d'Essais et de Recherche de l'Entente pour la forêt Méditerranéenne (CEREN) est responsable de la validation en conditions réelles du système.
Nîmes, 30
En savoir plus Partager :