Loi NOME : Une occasion pour sortir du nucléaire ! / Environnement
Communiqué de Nicolas Milko, dirigeant fondateur de Planète OUI, fournisseur d'électricité renouvelable depuis 2007 :" A l'heure d'une situation dramatique pour le Japon, la société française se réveille chaque matin au rythme d'informations terrifiantes. Cette situation nous rappelle combien le silence et le manque de transparence de la filière nucléaire française nous a amené, au fil du temps, à oublier les conséquences de l'utilisation d'une énergie aussi controversée qu'inadaptée aux besoins de demain.
La nouvelle organisation du marché de l'électricité, dite loi NOME, dont le décret devrait sortir prochainement, est indispensable au regard du manque de débat sur la politique énergétique française.
Après plusieurs années d'ouverture de marché, ce secteur d'activité reste sous l'influence de l'opérateur historique, malgré les enjeux à venir. En effet, cette loi aura pour conséquence la mise en place d'une véritable politique européenne, dont l'absence a déjà engendré des aberrations incompréhensibles (blackout en Italie, relance des centrales charbons en Allemagne, surproduction d'électricité renouvelable aux pays-bas).Cette politique favorisera l'arrivée de nouveaux acteurs alternatif comme Planète OUI, qui démontreront la faisabilité d'une politique alternative.
Planète OUI, fournisseur d'électricité renouvelable en France depuis 2007, rappelle ses convictions :
Nous ne devons pas transmettre à nos enfants un pays dont l'indépendance énergétique ne dépend que de l'unique source nucléaire, nous refusons de fermer les yeux sur les conditions inacceptables dans lesquelles fonctionnent les mines d'extraction d'uranium, nous défendons la thèse que les ressources limitées en uranium engendreront les mêmes effets que la raréfaction du pétrole (Durabilité de l'approvisionnement en uranium- professeur Colin Boxall de l'Université de Lancaster).
Si l'évidence nous amène à constater qu'il n'est pas possible d'arrêter nos centrales nucléaires à court terme, Planète OUI affirme que la politique énergétique française peut et doit changer vers une réduction du parc nucléaire français. Cette évolution doit se faire au profit du développement d'un mix énergétique comprenant une part minimum de 30% d'électricité renouvelable (proportion équivalente à la consommation des particuliers en France) et par une politique volontariste de développement d'un réseau électrique intelligent (SmartGrid).
La politique de maintien ou de renouvellement des centrales nucléaires ne peut être associée qu'à la part de production d'électricité nécessaire à la demande énergétique industrielle, et non pour alimenter le chauffage de nos habitations ou l'éclairage de nos autoroutes. Tous les experts énergéticiens avaient regrettés la mise à l'écart de ces questions dans le Grenelle de l'environnement. Les évènements actuels nous rappellent combien nous devons préparer l'avenir de nos enfants à travers une politique énergétique différente."