L'ONF à la croisée des chemins / Environnement
Communiqué de presse du Syndicat National Unifié des Personnels de la Forêt et des Espaces Naturels :
L'ONF A LA CROISEE DES CHEMINS
"Le Conseil d'Administration de l'Office National des Forêts s'est tenu aujourd'hui (3 mars 2010, NDLR). Ce Conseil avait une importance particulière puisqu'il devait, avec beaucoup de retard, traiter du budget 2010.
En dépit de la crise et des contraintes imposées à l'établissement par l'Etat (Révision Générale des politiques Publiques, contrat Etat/ONF, contributions financières diverses ...), il a été soumis au vote du Conseil d'Administration un budget en équilibre reposant essentiellement sur une hypothétique augmentation des recettes de ventes de bois de plus de 36% par rapport à 2009.
Par ailleurs, une nouvelle diminution des effectifs de plus de 100 personnels fonctionnaires sera imposée en 2010 sur 6500 actuellement ; au delà des objectifs imposées par la RGPP.
Pour le SNUPFEN Solidaires, ce budget et les mesures qu'il impose, met l'établissement dans d'énormes difficultés : la plus grave, celle de ne plus pouvoir assurer les missions que l'Etat demande à l'ONF, entre autre ses missions de service public, de gestionnaire du milieu Forestier en zone rurale et de police de la forêt.
Le SNUPFEN demande qu'un véritable débat ait lieu sur le devenir de la gestion forestière. Pour cela, des assises de la forêt, regroupant tous les acteurs et usagers de ce patrimoine prestigieux, seront organisées partout en France, dans les mois à venir. .
C'est à partir de cette réflexion collective que nous pourrons répondre à la question que pose le SNUPFEN Solidaires et l'intersyndicale depuis septembre 2008 :
Quelle forêt pour nos enfants ?"