Mesure des inégalités de mortalité par cause de décès / Environnement
Mesure des inégalités de mortalité par cause de décès. Approche écologique à l'aide d'un indice de désavantage social est une étude réalisée par Grégoire Rey, Stéphane Ricane et Eric Jougla, publiée dans le BEH n°8-9, en mars 2011.
L'analyse et la surveillance des inégalités sociales de santé passent par l'élaboration d'indicateurs standards et reproductibles des situations sociales. Ces mesures sont régulièrement basées soit sur le seul statut individuel (profession et catégorie socioprofessionnelle, niveau d'études, niveau de revenu, etc.), soit sur des caractéristiques du contexte de résidence s'appuyant sur des données agrégées.
Ces dernières sont souvent les plus accessibles et régulièrement mises à jour. Les indices de désavantage social ("Deprivation Index" en anglais) sont couramment utilisés pour analyser les différentiels de santé. Ils peuvent contribuer à la surveillance des inégalités sociales de santé, à l'analyse des déterminants sociaux et environnementaux de la santé ainsi qu'au ciblage de populations ou de zones en situation de risque. Le concept de désavantage social a été initialement défini par Townsend comme un « état observable et démontrable de désavantage relatif face à la communauté locale ou à l'ensemble de la société à laquelle appartient l'individu, la famille ou le groupe ». De nombreux indices synthétiques, dont les indices de Townsend et de Carstairs, ont été définis pour quantifier le désavantage social. Ces indices se calculent comme une somme pondérée de plusieurs variables mesurant le niveau socioéconomique de la population résidente au sein d'unités spatiales.
Cet article a dans un premier temps pour objectif d'exposer une méthode de calcul d'un indice de désavantage social sur l'ensemble de la France métropolitaine. Dans un second temps, l'association entre désavantage social et mortalité est mesurée dans différents contextes, tenant compte des caractéristiques rurales ou urbaines de chaque zone et de leur implantation régionale. Le traitement est effectué pour différentes causes de décès. Cet article synthétise la méthode et de nombreux résultats préalablement publiés.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 8-9, mars 2011