Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Architectes de l'eau en Provence... Michel Jean - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 17/05/11 | Vues : 114

Les Architectes de l'eau en Provence... Michel Jean / Environnement


Les Architectes de l'eau en Provence est un essai écrit par Michel Jean, édité en mai 2011 aux éditions Actes Sud. Alors que, sur la plupart du territoire français, l'été est souvent associé à une pénurie d'eau et à des restrictions drastiques, rien de tel en basse Provence, terre de soleil : un simple rappel à un usage raisonnable de l'eau. Comment expliquer ce "paradoxe provençal" souvent évoqué en matière de gestion de l'eau ?



La réponse se trouve dans l'histoire car, depuis très longtemps, les hommes ont réalisé des travaux, souvent complexes, pour amener vers les basses terres provençales l'eau de la Durance et du Verdon, bien alimentés par la fonte des neiges. Les plus anciens ouvrages de grande envergure remontent aux Romains, qui ont laissé des monuments témoins de leur génie de bâtisseurs. Puis, après une relative éclipse au Moyen-Age, une période de grands aménagements hydrauliques s'est ouverte à la fin de la Renaissance, avec le canal de Craponne, et s'est poursuivie régulièrement jusqu'à nos jours avec l'aménagement agro-industriel du bassin de la Durance et du Verdon.

En Provence, l'eau reste disponible même en période de sécheresse car, depuis l'époque romaine, les hommes ont réalisé de grands travaux pour amener vers les basses terres l'eau de la Durance et du Verdon. Cet essai retrace l'histoire de ces aménagements hydrauliques entre la Renaissance et le XXe siècle, en s'attachant à comprendre les intentions et le rôle de leurs promoteurs, les "architectes de l'eau".

Acheter / Commander le livre... Les Architectes de l'eau en Provence, Michel Jean


Partager :
Facebook