Pollution de l’air intérieur et matériaux de construction / Environnement
Pour lutter contre les allergies respiratoires dont souffre désormais un Français sur quatre, une nouvelle étiquette affichant les performances en matière de santé environnementale des produits de construction et de décoration est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 pour les nouveaux produits. La Fédération Française des Tuiles et Briques pointe les limites de cet étiquetage.
Si cette étiquette permet d'informer le consommateur du degré d'émission de COV (Composés Organiques Volatils) des matériaux, la réglementation actuelle n'a rien prévu sur la caractérisation des matériaux de construction par rapport au développement des moisissures. Or, ces moisissures, présentes dans 40% de nos logements sont la cause principale de diverses pathologies chroniques et autres allergies respiratoires.
Aujourd'hui, pour aller plus loin dans l'évaluation de l'impact sanitaire des matériaux de construction sur la santé des habitants et faire progresser efficacement la lutte contre les pollutions de l'air intérieur, les professionnels de la filière Terre Cuite prennent l'initiative d'informer les consommateurs sur l'impossibilité que des moisissures puissent se développer sur les matériaux en terre cuite.
A l'heure où nous passons près de 90% de notre vie dans des espaces clos, les professionnels de la filière Terre Cuite alertent sur l'urgence de « Construire Sain ». Les solutions Terre Cuite® garantissent de vivre sans moisissure car leur caractère isolant, leur inertie et leur traitement des ponts thermiques permettent d'éviter les zones froides et le phénomène de condensation. Même en cas d'humidité accidentelle (infiltrations, fuites d'eau) l'absence de matière nutritive empêche les moisissures de se développer.
Un livre blanc coordonné par la FFTB «L'air c'est la vie : un enjeu sanitaire majeur » présenté en février 2011 à l'Assemblée Nationale, alerte les pouvoirs publics sur les enjeux liés à la qualité de l'air intérieur et à la nécessité de construire sain. Des experts du bâtiment, de la santé, des élus et des représentants du milieu associatif y ont apporté expertise et témoignages, soulignant notamment la nécessité de davantage prendre en compte les risques sanitaires posés par le développement des moisissures dans les logements.
Aussi, la FFTB appelle les pouvoirs publics à travailler sur un étiquetage adéquat afin de compléter l'information des consommateurs.
La FFTB, fidèle à sa tradition de filière responsable se positionnera toujours comme acteur précurseur dans le domaine sanitaire.