Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La prévention des déchets a besoin d’un second souffle… - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21079 Publié le 19/11/12 | Vues : 41

La prévention des déchets a besoin d’un second souffle… / Environnement


Communiqué de France Nature Environnement : "La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se déroule du 17 au 25 novembre, est l'opportunité pour les associations membres et affiliées de FNE de faire reconnaître et de valoriser leurs engagements pour faire adopter des pratiques de consommation qui permettent de produire moins de déchets. Si, grâce à l'engagement des associations et de collectivités pionnières, une dynamique « prévention » a été enclenchée il y a quelques années, 2013 devra lui donner un second souffle. Explication.

Une dynamique nationale de prévention des déchets qui plafonne
L'Etat a élaboré un plan de prévention des déchets sur la période 2004-2008 pour impulser une dynamique qui n'a pas été aussi ambitieuse qu'on aurait pu l'espérer. A titre d'exemple, les deux actions emblématiques, la réduction des sacs de caisse et le stop-pub, se sont développées jusqu'à un « plafond de verre » . De plus, ce premier plan n'a pas été réactualisé jusqu'à aujourd'hui. Si les fabricants notamment par le biais des éco organismes ont accentué leur effort en faveur de l'éco-conception , force est de constater que leurs initiatives en faveur de l'allongement de la durée de vie des produits se font attendre. Beaucoup de collectivités se sont mobilisées en faveur de la prévention des déchets, mais nombreuses sont celles qui hésitent encore alors qu'elles devraient disposer d'un programme local de prévention des déchets depuis janvier 2012.

Et si en 2013 la prévention des déchets commençait à être durablement soutenue ?
FNE souhaite que le plan national de prévention des déchets ne se réduise pas à un catalogue de « bons gestes » à mettre en place par le seul citoyen-consommateur. Pour FNE, il doit d'une part accompagner des politiques territoriales de prévention des déchets durables et ambitieuses. D'autre part, il doit instaurer de nouvelles actions comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'allongement de la durée de vie des produits, le développement de la consigne et du vrac ou la prévention des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Cela nécessite des moyens pour identifier, expérimenter, soutenir, essaimer de nouvelles initiatives en faveur de la prévention des déchets et leur permettre de se développer. Comme il existe des éco-organismes pour développer les activités économiques du recyclage, FNE demande la mise en place d'un éco-organisme pour soutenir et développer les activités économiques concourant à la prévention des déchets.

Allonger la durée de vie des produits
La fin du débat sur l'obsolescence programmée passe par un engagement de chaque acteur de la chaîne : engagement des producteurs à concevoir des produits solides, modulables, réparables et qui, avec les distributeurs, doivent faciliter l'accès à la réparation et à la réutilisation. De leur côté, les consommateurs doivent disposer de garanties les encourageant à privilégier l'achat de produits durables et à recourir au réemploi avec l'appui des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire .

120 actions pour réduire la production de déchets
Cette année encore, 50 associations membres de FNE vont mener 120 actions pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Ces actions très diverses illustrent la variété des pratiques de consommation qui permettent de produire moins de déchets.

Bruno Genty, président de FNE, « Avec un nouveau plan national de prévention des déchets et une future loi sur la consommation annoncée par Benoît Hamon, l'année 2013 doit permettre de passer d'une vision de la prévention centrée sur les changements de comportements des consommateurs à la création d'un nouveau modèle économique amenant les fabricants et distributeurs à s'engager. C'est à l'Etat d'avoir cette ambition et ainsi de favoriser la création d'emplois non délocalisables dans des secteurs qui réduisent notre empreinte écologique "».

En savoir plus
Partager :
Facebook