Profitez des grandes vacances pour observer la biodiversité en forêt / Environnement
Lors de vos ballades et randonnées estivales, joignez l'utile à l'agréable en participant à une enquête scientifique ! « 50 000 observations pour la forêt » est une opération menée par l'association Noé Conservation, le Muséum national d'Histoire naturelle et Natureparif, dans le cadre du programme de sciences participatives du Muséum : Vigie-ÂNature.
L'objectif :
Cette enquête vise à aider les scientifiques à mieux comprendre l'impact des activités humaines sur la biodiversité des forêts, à travers l'observation de 4 groupes d'espèces : les papillons de jour, les coléoptères, les gastéropodes, ainsi que les vertébrés. Au total 24 animaux différents sont à identifier. Les promeneurs sont invités à relever le défi en rejoignant la communauté des observateurs pour faire avancer la science ! Pour cela il vous suffit de noter les espèces que vous croiserez en balade : c'est facile, non contraignant et vous apprendrez à mieux connaître les petits animaux qui peuplent les forêts.
Le principe :
C'est simple, pas besoin d'être spécialiste : au cours de balades en forêt, il suffit de repérer ces espèces et entrer les données sur le site Internet de l'enquête : http://www.biodiversite-foret.fr/
Cet été, vous avez de grandes chances de croiser en forêt :
Comment faire ?
Pour guider les observateurs, des outils d'observations et d'identification sont disponibles auprès des partenaires relais de l'opération et sur le site internet dédié http://www.biodiversite-foret.fr/ . (4 cartes postales représentant les 4 groupes d'espèces à observer et une affiche).
Un jeu concours permet aux observateurs les plus assidus de gagner de nombreux cadeaux.