Reconstruire la filière photovoltaïque. 2012 à Paris / Environnement
Evènement passé.
Le jeudi 05 avril 2012 à Paris (75).
Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) profite du salon des Energies Renouvelables pour organiser son Colloque National Photovoltaïque le jeudi 5 avril 2012 . Un thème fédérateur et unanime pour cet événement majeur : Reconstruire la filière photovoltaïque. Aperçu avec Arnaud Mine, Président de Soler, la branche photovoltaïque du SER.
Quelles sont les principales actions de SOLER depuis sa création ?
SOLER regroupe aujourd'hui plus de 280 entreprises intervenant sur toute la chaîne de valeur de la filière photovoltaïque en France, depuis la production de silicium jusqu'à l'installation de systèmes.
Parmi les actions fortement structurantes de SOLER, on peut citer le recensement des acteurs de la recherche et de l'industrie photovoltaïque hexagonale qui a donné lieu à la publication d'un annuaire actualisé tous les ans et publié en français et en anglais.
On peut également citer la création de l'appellation AQPV, dont l'objectif est de promouvoir la mise sur le marché français de modules photovoltaïques présentant des critères de qualité renforcés par rapport à la réglementation en vigueur et ceux dont l'assemblage a été réalisé sur le territoire national et/ou dont les cellules sont fabriquées en France.
Une des actions les plus récentes de SOLER, est sa participation très active à la réalisation du Livre Blanc des énergies renouvelables, dans lequel nous proposons des outils pour reconstruire notre filière. Ces outils seront d'ailleurs présentés et commentés à l'occasion de la première édition de notre colloque qui aura lieu le 5 avril prochain, Porte de Versailles.
Quelles sont aujourd'hui vos priorités ?
Nos priorités : faire en sorte que les mesures indispensables pour faire redécoller l'ensemble de la filière soient prises au plus vite. Il est urgent de revoir le mécanisme de baisse trimestrielle des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque, de relever à 250 kW contre 100 kW aujourd'hui la puissance éligible au tarif d'achat, et de publier les résultats des appels d'offres, lancés par l'Etat, le plus rapidement possible.
De quels moyens disposez-vous pour les mettre en oeuvre ?
Nous comptons sur la volonté des pouvoirs publics et des politiques. Nous sommes convaincus que le Livre Blanc des énergies renouvelables constitue un outil puissant à même de convaincre nos décideurs que la filière photovoltaïque française peut créer de nombreux emplois sur toute la chaîne de valeur et se positionner à l'export. Mais pour cela ,nous avons besoin que les pouvoirs publics laissent un peu d'oxygène aux acteurs de la filière française avec un marché domestique suffisant pour traverser la crise actuelle mondiale du marché photovoltaïque. Nous savons, qu'à court terme, l'énergie photovoltaïque s'imposera comme incontournable et notre pays dispose des savoir-faire pour être un acteur important sur ce secteur en pleine croissance.
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 500 adhérents, représente un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et plus de 80 000 emplois. Elle est l'organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l'ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse, bois, biocarburants (FBE), énergies marines, éolien (FEE), géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire thermique, thermodynamique et photovoltaïque (SOLER). SOLER compte 250 membres, actifs dans toutes les régions de France et intervenant sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière photovoltaïque.
Reconstruire la filière photovoltaïque
Jeudi 05 avril 2012
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Hall 1
1 Place Porte de Versailles
75015 Paris