Suisse - La sortie du nucléaire à l’horizon 2034 / Environnement
Le 25 mai 2011, le gouvernement suisse (le Conseil fédéral) a décidé d'engager le pays sur la voie de la sortie du nucléaire, à échéance 2034. Les centrales nucléaires helvètes seront mises à l'arrêt à la fin de leur durée d'exploitation et ne seront pas remplacées. Le 8 juin 2011, les députés du Conseil national ont voté plusieurs motions allant dans le même sens.
Le 25 mai 2011, le gouvernement suisse (le Conseil fédéral) a décidé d'engager le pays sur la voie de la sortie du nucléaire, à échéance 2034. Les centrales nucléaires helvètes seront mises à l'arrêt à la fin de leur durée d'exploitation (pas d'arrêt anticipé) et ne seront pas remplacées.
Afin de garantir la sécurité d'approvisionnement, le Conseil fédéral table, dans le contexte de sa nouvelle stratégie énergétique 2050, sur des économies accrues (efficacité énergétique), sur le développement de la force hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables et, au besoin, sur la production d'électricité à base de combustible fossile (installations de couplage chaleur-force, centrales à gaz à cycle combiné) ainsi que sur les importations.
Le 8 juin 2011, les députés du Conseil national (chambre basse du Parlement) ont votés plusieurs motions allant dans le sens de la décision du Conseil fédéral, parmi une batterie de plus de 70 motions proposées.
Le Conseil national a aussi adopté une série de motions pour promouvoir les énergies renouvelables. La recherche devra être encouragée et les économies d'énergie récompensées.
A lire pour en savoir plus : http://blog.mondediplo.net/2011-05-30-Une-Suisse-toute-renouvelable