Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Transition écologique : un ministre d’envergure pour un projet d’envergure - Environnement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21079 Publié le 10/05/12 | Vues : 56

Transition écologique : un ministre d’envergure pour un projet d’envergure / Environnement


Communiqué de France Nature Environnement : "Dans une semaine, le nouveau président de la République annoncera la composition de son gouvernement avec, pour chacun des ministères, un périmètre de compétence. France Nature Environnement rappelle ses propositions en matière de gouvernance. Le périmètre retenu pour le ministère de l'écologie constituera un premier indicateur de la volonté présidentielle de placer la transition écologique au coeur de son projet politique.

Un ministère de l'écologie aux compétences élargies
Dans son « appel des 3000 », France Nature Environnement a rappelé la nécessité de faire du ministre de l'écologie, un ministre d'Etat, numéro 2 du gouvernement et dont le ministère inclurait l'environnement, l'aménagement du territoire, le climat, la biodiversité, l'énergie, le logement, les transports, la forêt, la mer et la pêche. Ce ministère assurerait, dans ces différents domaines, la mise en oeuvre de la transition écologique.

Des feuilles de route pour tous les ministères
Au-delà du seul ministère de l'écologie, il est indispensable, comme FNE l'a demandé dans son « appel des 3000 » et comme l'a promis le nouveau président de la République lors du congrès organisé par FNE le 28 janvier dernier, de définir une feuille de route qui permettra à chaque ministère de contribuer pleinement à la transition écologique.

Un ministre avec du poids politique
Du poids politique du ministre en charge de l'écologie, dépendra le poids de la transition écologique dans l'action gouvernementale. Au même titre que le périmètre du ministère de l'écologie ou la création de feuilles de route pour l'ensemble des ministères, l'envergure du ministre de l'écologie sera un gage de la volonté présidentielle de voir cette transition écologique être mise en oeuvre dans les plus brefs délais.

Bruno Genty : « Même si l'organisation et la composition du nouveau gouvernement ne constituent pas des garanties quant aux respects des engagements du candidat socialiste en matière d'environnement, elles détermineront les conditions de mise en oeuvre du dialogue environnemental. Cette « écologisation » du gouvernement aura besoin d'une volonté politique et d'un affichage forts».


En savoir plus
Partager :
Facebook